MON HISTORIQUE VELO

 Tout à commencé pendant des vacances au Grand Bornand au cours desquelles je cède à la tentation de louer un vélo tout terrain pour essayer ! A mon retour j'achèterais mon premier VTT : un Giant Coldrock ATB pour All Terrain Bike.

Depuis la fin des années 80 je me suis donc pris de passion pour le Vélo Tout Terrain et j'ai vu se développer sa technologie au fil des années.

Tout d'abord les freins : Cantilever remplacés par les V brake pour le plus grand plaisir des riders, ensuite l'arrivée des fourches suspendues avec Rock Shox et sa Mag 21 puis j'ai également utilisé la fourche à parallélogramme déformable Fournalès sur un Scott G-zéro Strike 20, puis la course aux débattements des différentes marques Manitou, Fox et Rock Shox.

J'ai également tâté des différents matériaux à la mode au travers de mes différentes montures :

 - Tubes de chauffage en Acier sur le Giant Coldrock Tout Rigide : indestructible !

Là j'arrête de fumer et je mets l'argent dans le cochon dans le but de m'offrir un VTT digne de ce nom :






- ce sera le Peugeot Grisley et sa Mag 21, en Alu Easton tellement Tape Cul, que je passerais rapidement à












- 2 Peugeot Team Line consécutifs en Acier Columbus à épaisseurs différenciées puis à un
- Peugeot Team Line Titane, un vélo très très agréable à rouler.









Arrivent alors les tout-suspendus et je craquerais pour un

- Scott G-zéro Strike 20 Carbone, premier tout suspendu d'une longue série, c'est aussi celui avec lequel je suis le plus tombé (haut, court, angle de direction très/trop droit !) puis










- Retour à l'aluminium avec le Specialized Epic Marathon et son nouveau concept de Brain très décevant pour moi car la première série pas très au point et pannes à répétition, donc passage à









- une marque mythique : Intense avec le Spider XVP (peinture très fragile et biellette très exposée), mais super vélo dont je garde un super souvenir, je recherche ensuite un peu plus de débattement en







- repassant à du carbone et à 120 mm avec le TREK Fuel EX 9.00 ce fut un très bon vélo dans le négatif avec une Talas 100-140 mais en montée ça pompe et c'est assez lourd (la aussi, première version de ce TREK et suspension pas encore aboutie) donc retour à plus léger et plus dynamique avec un









- retour à l'alu et 100 mm avec le Giant Anthem X0 haut de gamme de cross-country : léger et très réactif mais angle de direction à 70°, dans le négatif ça limite un peu.










- enfin l'avant avant dernier de la série est aussi un vélo de marque mythique en Carbone avec 130 mm de débattement, c'est le YETI ASR5C qui me semble allier les qualités que je recherche depuis longtemps sur un vélo : légèreté, vivacité, stabilité, angle de direction à 68°. En bref il monte bien et il descend bien ! pour peu que l'on ait les jambes !




- Et voilà que ça remue dans les marques et chez les marketeux qui nous "inventent" des 29" puis des 27,5" et que bien que j'ai résisté pendant 2 ans aux sirènes du changement et bien ça y est j'ai opté pour du Suisse et ce sera un SCOTT Genius 710 SL pour de nouvelles aventures et cela pour toutes les bonnes raisons déclinées ICI.









Cette fois, j'ai sauté le pas du 29" et je me suis mis à la page côté standards : mono plateau, Boost, cassette 12 vitesses, ... L'âge aidant, j'ai laissé un peu de côté le All mountain et le single speed, augmenté la dose de route et je suis allé  vers un matos plus cross-country (c'est à dire entre les 2 pratiques) sachant que le cross-country d'aujourd'hui est plus all mountain qu'il y a quelques années.  C'est donc le Spécialized Epic Expert  qui a eu les faveurs de mon choix.
Qui vivra verra !!


Entre temps quelques escapades vers des pratiques un peu parallèles !  

Le Single Speed avec tout d'abord un petit investissement vers un vieux Sunn acier R5003 pour voir ce que ça donne puis une fois séduit montage réalisé par mes soins sur base d'un cadre Titane VOODOO D-Jab avec des périphériques légers, de qualité et renommés : Fourche Titane Skyde, roues montées à la main par l'ami "Taupe" bien connu sur Vélo Vert à base de ZTR 355, Sapim CXray et moyeux AMC SS, Freins à Disques Juicy 7, transmission mixte Middleburn - Surly.
Ce vélo c'est mon couteau suisse toujours en cours de modification : du SS TR au  multi vitesses en SR.




Enfin une infidélité au tout terrain avec l'acquisition en 2011 d'un vélo de route BMC Roadracer SL01 pour les périodes où le tout terrain est vraiment trop salissant et l'été pour aller faire quelques cols au frais !






Après 7 ans de bons et loyaux services le BMC a été jeté en pâture à Troc-vélo et au Bon Coin. En 3 jours c'était réglé et je pistais une bonne affaire sur le net pour monter un peu en gamme et aller vers du carbone. Un affaire à moins 30% dans ma taille m'a convaincu de passer le cap vers un vélo plus pêchu :  GIANT TCR Advanced Pro 1 trouvé en Alsace dans un super shop de vélo qui a eu la bonne idée de mettre ses annonces sur Troc-vélo. A recevoir demain.

Voilà le petit nouveau : un DEAN El Diente Titane. Un montage perso. à base de cadre Titane (j'ai tellement regretté d'avoir vendu mon VOODOO Djab Titane !) Cadre trouvé sur Troc Vélo auprès d'un passionné de beau matos avec lequel j'ai longuement échangé. Transmission Ultegra mécanique et cintre Ritchey achetés neufs, le reste = récup. Ritchey (tige de selle et potence), Tune (attaches rapides), roues carbone Giant, selle Italia.
Filtration parfaite des irrégularités de la route, c'était le but, et vélo facile à emmener même quand on a un coup de mou. J'ai l'impression, avec la même énergie, de mettre une ou deux dents de moins !


Dernière acquisition en date qui remplace le GIANT TCR de 2016, un GIANT TCR ADVANCED PRO DISC 1 AXS avec les  dernières nouveautés à la mode :  Axes creux de 12 mm, 12 vitesses, passage de vitesses électrique, roues carbone 42 mm, freinage à disque et passage des cables en interne. Tout ce qu'il faut pour ne plus pouvoir faire la mécanique soi-même !!!!